Sonya Kertész
Cinquième Année, Majeure en Peinture et Dessin
Sea Shepherd & Fish Woman
Chaque 36″ x 48″
Huile sur toile
2016
Artist Statement:
Étant plongeur depuis plus de 25 années je me suis inspirée de mes idées que m’apportent mes plongées pour produire ce diptyque. Dans ce travail artistique je tente judicieusement de recréer pour le spectateur une atmosphère propice à la détente ou à l’inverse créer un moment inconfortable et dramatique. Je cherche à faire vivre une expérience d’immersion unique à l’observateur en le projetant dans un univers qui est difficile d’atteindre tel que le monde sousmarin. C’est donc dans le cadre du cours de painting 200, à partir de modèles vivants, j’ai créé un diptyque masculin et féminin. J’ai reproduit en classe les corps nus des modèles pour ensuite faire appel à ma créativité en modifiant leurs têtes. Mon intention était de représenter une transformation et/ou une mutation des êtres vivants pour nous rappeler cette ère dans laquelle nous vivons qu’on appelle Anthropocène.
Dans ma façon de procéder, je débute par un lavis en utilisant beaucoup de solvant. Les toiles sont toujours réalisées par l’accumulation de plusieurs couches subséquentes de peinture en prenant le soin de laisser sécher entre les couches. Enfin, les diverses couleurs fabriquées à l’aide de plusieurs tonalités et appliquées avec des pinceaux de différentes tailles ont pour but de rechercher des combinaisons de couleurs dichromatiques.
Une des scènes du diptyque représente Sea Shepherd; l’homme à la tête d’un scaphandrier doté d’un corps fort musclé assis calmement au fond des mers et qui pose un regard veillant et inquiet sur une femme à la tête d’un poisson (2e scène). Fish Woman, à la chair bleutée tel une carcasse affaiblie est allongée avec un regard mélancolique, dans lequel son état de mutation semble souffrant et agonisant. L’accent et les détails des tableaux sont portés sur les mains des deux personnages pour évoquer les liens qui nous unissent entre les hommes et les femmes. Les couleurs des arrière-plans sont claires et lumineuses afin de susciter l’espoir. Dans mes œuvres je cherche à représenter la beauté de l’univers marin mais qui parfois amène aussi un côté beaucoup plus sombre. Depuis les dernières années lors de plongées, j’assiste à un spectacle d’innombrables déchets tels que les bouteilles de plastique, des sacs, des détritus de toutes sortes. Ces observations me bouleversent et m’amènent sur la question de l’Anthropocène; celle où les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème. C’est d’ailleurs pourquoi l’intention de mes œuvres est de présenter ce qui est plein d’attirance ou de répulsion, dramatique et/ou grotesque, vivant ou sans vie, rare ou multiple. Ces différentes dualités exprimées dans mon travail cherchent notamment à attirer et repousser le spectateur. Finalement, l’un des objectifs principaux réside dans la sensibilisation et la conscientisation de la population à la fragilité et la survie de nos océans.