David Goranitis_La Naissance de Sparte, l'Odyssee et Cronos

David Goranitis

2 ème Majeur en Education artistique


La Naissance de Sparte, l’Odyssée et Cronos
verre soufflé, gravure sur verre, transferts d’images au jet de sable, cuissons de lustres métalliques, cuisson d’émail
21” x 10” x 10”
2011


La Naissance de Sparte
Pièce ambrée. Illustre le mythe de Cadmos ou la naissance de Sparte. « Cadmos fait ce qui lui est prescrit, il ramène l’eau et sème les dents du Dragon. À peine a-t-il semé ces dents qu’aussitôt de chacune d’elles surgit un guerrier, déjà adulte, tout en arme, ce son les Spartoi, les Spartes, c’est-à-dire les semé… » (Jean-Pierre Vernant. L’Univers, Les Dieux, Les Hommes. Éd. Du Seuil, 1999.)

 
l’Odyssée
Pièce blanche. Nul besoin de présenter l’Odyssé d’Ulysse ou l’histoire du héros rusé qui est parti de la guerre de Troie et sera confronté aux aléas des dieux et divinités de toutes sortes, dont le cyclope et les sirènes.

 
Cronos
Pièce bleue. Voici le mythe qui illustre la naissance du monde. «Cronos s’accouple à Rhéa et aura des enfants, qui vont donner naissance à d’autres enfants, mais dès qu’il a un enfant, il l’avale, il le dévore, il le met dans son ventre. Tous les enfants de Cronos et de Rhéa sont ainsi engloutis dans la bedaine paternelle…» (Jean-Pierre Vernant. L’Univers, Les Dieux, Les Hommes. Éd. Du Seuil, 1999.)

**original images currently not available**